Pourquoi cet annuaire ?

Pourquoi cet annuaire ?

Vous trouverez probablement la réponse dans cette interview qui a été réalisée par un site confrère

——————————-

Pouvez-vous nous présenter votre site ? Quel est son rôle, ses objectifs…

Tout d’abords, bonjour à toutes et à tous.

Cet annuaire est né d’une passion pour le monde des moulins. En effet, étant fils d’un ancien meunier et ayant donc passé une partie de ma vie dans un moulin en activité, cela parait quelque peu naturel.

Le rôle de ce site consiste d’une part à faire découvrir aux internautes ce patrimoine hérité de nos anciens, d’autre part à offrir une base de sites classés par catégories aux passionnés du sujet.

L’objectif dans un premier temps est d’obtenir un maximum de sites enregistrés, ensuite générer un bon trafic de visiteurs, ce qui est l’objectif final.

 

D’où vient le nom du site ?

C’est un « annuaire », on y parle de « moulins », l’association de ces deux mots n’était pas pertinente à mon goût. En revanche grâce au mot bottin le jeu de mot est venu tout seul : Bottin-moulin ! Bien que le pluriel du deuxième mot eût été logique littérairement, le singulier reste plus judicieux techniquement.

 

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce site ?

J’avais déjà créé un site personnel qui parle d’un moulin, et comme tous passionnés j’effectuais régulièrement des recherches sur le Net à ce sujet, mais impossible de trouver un point central spécialisé dans ce domaine. C’est cette carence qui a fait germer l’idée de concevoir cet annuaire thématique.

 

Combien de temps avez-vous mis pour construire ce site ?

Une petite quinzaine de jours, tranquillement. Contrairement à un site traditionnel, un annuaire est généralement pauvre en graphisme et en contenu, tout au moins au départ,  ce qui explique la rapidité de mise en œuvre. Mais un spécialiste aurait été certainement plus rapide !

 

Depuis quand le site existe-t-il ?

Il est en ligne depuis le 2 janvier 2007.

 

Pouvez vous nous donnez quelques statistiques ?

Nous sommes le 11 janvier 2007, le site est actif que depuis quelques jours, vous comprendrez très certainement que je suis dans l’impossibilité de répondre à cette question.

Mise à jour : nous sommes maintenant le 6 janvier 2017, donc 10 ans après la mise en ligne,
Bottin Moulin totalise 713500 visites.

2007 = 11200 visites
2008 = 18200 visites
2009 = 24100 visites
2010 = 32200 visites
2011 = 31200 visites
2012 = 33800 visites
2013 = 65600 visites
2014 = 234400 visites
2015 = 150500 visites
2016 = 112300 visites

Depuis la très forte hausse de 2014, une petite baisse de régime les deux dernières années, tout en restant à un niveau honorable pour ce genre de site spécialisé.

Quel rôle occupez-vous au sein du site ?

Je suis l’ouvrier et le patron ! Je suis seul à concevoir et administrer le site.

 

Combien de temps passez-vous par jour à vous occupez du site ?

Depuis sa création, j’ai consacré beaucoup de temps pour le mettre en route, mais une fois qu’il aura atteint sa vitesse de croisière, le meunier pourra faire une petite sieste, mais attention que le moulin ne tourne pas trop vite !

 

Aviez-vous déjà d’autres sites avant ?

Oui, ce n’est effectivement pas mon premier. Je possédais une boutique en ligne et un site personnel.

 

Quels langages de programmation maîtrisez-vous ?

Maîtriser est un bien grand mot, j’ai quelques bases en HTML et je commence à découvrir un petit peu le PHP.

 

Avez-vous des sites, des jeux, des logiciels favoris ?

Des sites favoris, j’en ai énormément. Des jeux, absolument aucun. Les logiciels, je dispose ce dont il est nécessaire, sans plus.

 

Que dire de + ?

Simplement que l’idée de faire ce genre d’interview est excellente, il faut donc la faire remarquer et féliciter l’auteur. Je trouve que ce concept donne une dimension plus humaine à ce grand monde si virtuel ! Malheureusement mon annuaire ne dispose pas de cette option, je vais cependant y réfléchir.

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux « futurs » webmasters ?

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais bon, je dirais à un webmaster en herbe qu’il faut y aller, il faut se lancer, sur le Net tout le monde peut trouver sa place. Mais qu’il garde tout de même à l’esprit que ce n’est pas le nouveau monde !

 

Merci d’avoir répondu à mes questions

Merci à vous.

Revenir à l’annuaire